Un monte-escalier est la solution idéale pour aider les personnes âgées ou handicapées à passer d’un étage à un autre en toute sécurité, malgré leur difficulté d’équilibre et de mobilité. Compte tenu de nombreuses caractéristiques de l’escalier: incliné, étroit… Il est parfois vital d’installer cet équipement pour se mettre en sécurité et pour continuer de profiter du confort de votre maison à étage.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un monte-escalier? Le monte-escalier compte parmi les matériels importants au maintien à domicile. C’est un dispositif qui se compose de rails sur lesquels se pose un fauteuil mobile. Grâce au système électrique et à l’aide d’une commande, vous pouvez monter et descendre les escaliers sans effort, rien qu’en vous asseyant sur le siège.
Le monte-escalier présente de nombreux avantages. Il permet aux seniors, ainés, et aux personnes handicapées de se déplacer de manière autonome et plus longuement sur l’escalier. Ce dispositif est très facile à utiliser. Il est discret, moins encombrant, assure une sécurité et un confort optimaux et procure ainsi la tranquillité d’esprit. Son installation réduit fortement les risques d’accident et de chute.
Découvrez notre article pour savoir plus globalement comment aménager son logement pour vivre une retraite sereine.
Ce dispositif sera installé sur un escalier qui existe déjà. D’abord, il faut contrôler l’état de l’escalier s’il peut supporter l’installation d’un nouvel équipement. Sinon, il faut procéder à des rénovations. Ensuite, il faut aussi tenir compte de la largeur du monte-escalier. L’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour offrir plus de sécurité à l’installation, quel que soit le modèle choisi.
Voici des informations qui vous aident à choisir le modèle qui répond à vos besoins.
Le monte-escalier droit convient aux escaliers droits, dépourvus de tournants ou de courbes. Il est moins onéreux par rapport aux différents modèles tournants. Il peut pivoter jusqu’à 90° pour entamer la descente de l’escalier avec facilité et en toute sécurité.
Ce modèle est simple à utiliser et son installation s’effectue rapidement. Il est dédié aux bâtiments avec un ou plusieurs étages et conçu pour une habitation ayant un ou plusieurs paliers intermédiaires.
Bien que l’escalier présente plusieurs paliers et virages, le monte-escalier en colimaçon est fabriqué pour suivre complètement ses nombreuses courbes. Le siège est équipé d’un harnais, qui offre ainsi à son utilisateur une sécurité optimale. Il utilise confortablement ce type de monte-escalier grâce à son repose-pied.
Ce mini-ascenseur est conçu pour un étage. Il est très compact, sa pause est rapide et ne nécessite pas de mur porteur. À chaque passage, il peut transporter deux à trois personnes avec leurs bagages. Il est moins encombrant et occupe très peu de place dans la maison.
Ce fauteuil douillet s’appelle autrement chaise élévatrice. Il est élégant et très confortable. Il suffit de choisir le coloris et la gamme que vous préférez afin qu’il s’adapte harmonieusement à l’intérieur de votre maison. Ce dispositif est équipé d’une ceinture de sécurité qui s’adapte à toutes les tailles. Il convient à tous les escaliers et fonctionne soit à l’aide d’une batterie, soit sur le secteur. Il peut se déplacer, même en cas de panne de courant. Les normes européennes prévoient un verrouillage de la chaise, immédiatement après sa mise en route, ainsi qu’un arrêt d’urgence pour éviter les éventuelles chutes.
L’investissement dans un monte-escalier est une solution pertinente pour le maintien à domicile. Son prix et son coût d’installation dépendent de la configuration de l’escalier et de nombreuses options propres à chaque modèle. Il faut par exemple compter en moyenne 2 500 à 5 000 euros pour un monte-escalier droit, environ 6 000 à 12 000 euros pour un modèle tournant et entre 4 000 à 12 000 euros pour un monte-escalier extérieur. Il s’avère donc que l’installation de ce type de dispositif n’est pas anodine. Alors, que faire pour profiter d’un peu de confort chez soi, quand on est âgé ?
N’étant pas pris en charge par la Sécu, le monte-escalier et son installation figurent cependant parmi les charges prises en main par l’État et les collectivités territoriales. C’est ainsi que l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie a été prévue pour favoriser le maintien à domicile, avec un plafond mensuel qui dépend du niveau de perte d’autonomie (GIR), par exemple 746,54€ en GIR 4.
L’Agence Nationale de l’Habitat ou l’Anah propose également aux personnes en perte d’autonomie une aide pour financer leurs travaux d’aménagement. Pour les personnes aux revenus modestes et très modestes, le financement peut aller jusqu’à respectivement 35% et 50% du montant des travaux hors taxes. Dans le même ordre d’idée, votre caisse de retraite peut aussi proposer une aide une aide au financement de l’installation de votre monte-escalier, de l’ordre de 2 500€.
À côté des aides financières, il existe des prêts accessibles aux seniors comme le prêt CAF. Son taux d’intérêt est de 1%, mais il ne couvre les coûts des travaux d’installation de monte-escalier que partiellement (montant limité à 1 067 euros).
Compte tenu du coût important de l’installation d’un monte-escalier, les aides financières et le prêt CAF n’assurent pas toujours la majorité des frais du projet. De leur côté, les institutions financières refusent souvent d’octroyer des crédits à la consommation aux seniors. Chez Dillan, nous avons le souci d’améliorer les conditions de vie des seniors à domicile, en offrant des solutions flexibles leur permettant d’accéder aux liquidités bloquées dans leur patrimoine immobilier.
Avec Dillan, un senior propriétaire peut vendre une partie de son bien et en échange, il reçoit directement le montant du capital afin de s’en servir pour financer entre autres l’installation du monte-escalier.