Généralement, la question « Comment investir dans l’immobilier ? » sous-entend que vous recherchez une méthode simple afin d’acheter votre futur bien. Le tout, sans ressentir de stress ni d’anxiété démesurée tout au long de votre processus d’investissement immobilier.
À ce sujet, l’investissement dans l’immobilier est aujourd’hui l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables qui puisse exister. Au 1er janvier 2019, 58% des ménages métropolitains sont propriétaires de leur résidence principale en France. Principalement car en plaçant des économies dans la pierre, il est probable que le bien prenne de la valeur grâce à l’augmentation généralisée du prix du mètre carré en France. De ce fait, en investissant dans l’immobilier vous ralentissez les effets de l’inflation sur votre portemonnaie.
Mais aussi et surtout, investir dans l’immobilier est à la portée du plus grand nombre. Désormais, le manque d’informations sur le sujet n’est plus une excuse. Toutes et tous peuvent aujourd’hui apprendre comment investir dans l’immobilier. Afin de placer leurs économies sur des actifs ayant un potentiel de rentabilité plus intéressant que l’épargne bancaire de base.
Pour l’heure, même si l’investissement immobilier est bien plus accessible qu’autrefois, vous avez toujours besoin d’une petite préparation avant d’investir.
D’abord, vous avez besoin de vous fixer un objectif. À savoir, déterminer une raison pour laquelle vous souhaitez savoir comment investir dans l’immobilier. Est-ce pour devenir propriétaire de votre résidence principale ? Ou bien de votre résidence secondaire ? Enfin, est-ce pour mettre ce bien en location ?
Ensuite, dans la majeure partie des cas vous aurez besoin de souscrire à un prêt immobilier. Pour cela, vous aurez besoin de déterminer certains facteurs. Notamment, le montant de votre apport personnel, votre effort d’épargne mensuel en fonction de vos revenus nets. Votre banquier saura vous donner le montant maximal du prêt immobilier auquel vous pouvez accéder.
Enfin, vous aurez besoin de l’avis de spécialistes pour répondre à la question: « faut-il investir dans l’immobilier » en prenant en compte les différents facteurs de votre projet (votre dossier, la qualité du bien, le potentiel du quartier, la facilité à obtenir un financement, etc.).
Consultez notre article pour en savoir plus concernant les avantages d’investir dans l’immobilier.
En effet, c’est le stress et l’anxiété qui empêchent souvent les potentiels investisseurs immobiliers de franchir le cap. Et cet état d’insécurité est lui-même lié à un manque de connaissances et d’accompagnement.
Difficile de se lancer dans un placement financier sans une aide personnalisée qui vous indiquerait les erreurs à ne pas commettre. Mais surtout, les opportunités à ne pas manquer. Pour tous ceux qui souhaitent définitivement savoir comment investir dans l’immobilier, primo accédants comme séniors, les 5 étapes clés suivantes sont pour vous.
Vouloir investir dans l’immobilier, c’est une prise de décision notoire. Devenir officiellement acheteur immobilier, c’est le premier pas réel et concret qui vous permettra de placer vos économies dans la pierre.
Pour devenir acheteur immobilier, nul besoin d’obtenir un statut délivré par une organisation tierce. Devenir réellement un acheteur immobilier, c’est entreprendre des démarches concrètes visant à acheter un futur bien immobilier. Telle qu’une maison ou un appartement par exemple.
Aussi, cela veut dire prendre du temps afin de scruter des dizaines voire des centaines d’annonces différentes. Le tout, dans l’objectif d’effectuer des visites et d’entreprendre par la suite les démarches d’achat. Toutefois, analyser puis cibler des annonces immobilières peut être extrêmement chronophage. Surtout si vous devez prendre en compte les vendeurs incertains, les fausses annonces et celles qui ne sont plus d’actualité.
Comment investir dans l’immobilier sereinement si vous êtes soumis à un grand nombre d’occasions non-qualifiées ?
Raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un site d’acheteurs immobiliers tel que Coup de Cœur Immo. Cette société vous permet de vous inscrire gratuitement en tant qu’acheteur immobilier. Puis, en renseignant le type de bien dans lequel vous souhaitez investir, vous recevrez automatiquement des propositions hautement qualifiées de vendeurs. C’est-à-dire, des vendeurs sérieux, réactifs et dont le bien immobilier est particulièrement bien décrit.
De quoi franchir concrètement un cap, le tout en étant accompagné par des spécialistes pour les démarches.
Le choix de la localisation est extrêmement important. Que ce soit dans l’optique d’habiter dans le bien ou alors de le mettre en location par la suite. Notez qu’en 2022, la majorité des régions de France ont vu leur prix de l’immobilier augmenter.
Aussi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Occitanie, Grand-Est et Ile de France sont les régions les plus visées par les investisseurs immobiliers.
Pour savoir comment investir dans l’immobilier dans ces régions, vous devez prendre le temps d’étudier les offres ainsi que la demande. Afin de mieux connaître le type de bien généralement disponible, leurs prix et leurs états. Ainsi que le profil des locataires si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif.
Si vous souhaitez investir dans une résidence principale ou secondaire alors ce critère est également important. Afin de pouvoir un jour revendre votre bien plus cher et ainsi effectuer une plus-value. Cependant, il passe après votre attachement à la région en question. Ici, vous devez d’abord choisir un lieu dans lequel vous sous y sentez bien pour y vivre confortablement.
Ensuite, après avoir reçu et retenu des annonces vous devrez effectuer des visites. Les visites immobilières sont parfaites afin de réellement apprécier le potentiel d’un bien. Une fois dedans, vous pourrez apprécier tout le charme et le caractère du logement. Comment investir dans l’immobilier si ce n’est en s’imprégnant des biens et en se projetant à l’intérieur.
Pour investir dans l’immobilier locatif comme pour un achat d’habitation, vérifier bien l’état général du bien. Afin de ne pas avoir à acheter un logement ayant un trop gros besoin de rénovation. À ce sujet, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est également à prendre en compte. Notamment pour anticiper les factures de chauffage et les frais de réparation/remplacement de l’isolation dans le logement.
Cela étant, visiter le bien vous permet également de prendre en compte des éléments que vous ne pouvez remarquer que sur place. À savoir:
Consultez notre article pour découvrir les meilleures régions où investir dans l’immobilier.
Une fois le bien de vos rêves trouvé, vous pouvez alors faire les démarches afin de l’acheter auprès du vendeur. Vous allez donc pouvoir investir dans l’immobilier.
Pour savoir comment investir dans l’immobilier, consultez les différentes étapes ci-dessous:
N’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation dès lors que vous devenez propriétaire d’un bien. Cela afin de vous protéger contre tous les types de problèmes (dégâts des eaux, cambriolage, etc.)
Félicitations ! Vous avez découvert comment investir dans l’immobilier et obtenir un bien à votre nom. Si vous souhaitez renouveler ce type de placement, vous pouvez le faire en adoptant la même méthode.
Cependant, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier vous devrez investir dans l’immobilier locatif. Et ainsi, rembourser vos prêts immobiliers avec le loyer de vos locataires. Et ce, jusqu’à remboursement complet du crédit. Si vous parvenez à toujours rembourser vos crédits immo, alors vous pourrez devenir propriétaire de nombreux biens immobiliers et posséder un véritable patrimoine immobilier fructifiant.
À ce sujet, un dispositif tel que la Loi Pinel peut vous aider à investir dans l’immobilier locatif neuf.
Maintenant que vous savez comment investir dans l’immobilier, il ne reste plus qu’à essayer. Devenez acheteur immobilier dès aujourd’hui et faites-vous accompagner par des spécialistes.